© Laura Lefkochir

Lefkochir Costa

Art public

Héraklion (Crète), 30 août 1952.
En 1976, termine ses études (1er Prix) à l'académie royale des Beaux-Arts de Liège. Depuis lors, vit et travaille en Belgique et a la double nationalité grecque et belge.

Arrivé en Belgique, en 1970, Costa Lefkochir livre tout d'abord des dessins d'inspiration symboliste qui trahissent une souffrance existentielle. Progressivement toutefois, son oeuvre s'apaise et se libère de la figuration. Lefkochir s'attache alors à exprimer plastiquement un état d'apaisement spirituel et moral, sans tomber dans un quelconque sentiment religieux. La couleur et ses mouvements intérieurs retiennent alors toute son attention.

Attentif à l'évolution de l'artiste, depuis de nombreuses années, le critique belge, Claude Lorent écrivait : "La tentation de Costa Lefkochir, en vrai méditerranéen pétri d'une culture plus byzantine qu'occidentale sur un fond de spiritualité cependant commune, a toujours été d'évacuer l'image directement référentielle au profit, soit d'une totale abstraction, soit de formulations au caractère nettement symbolique. 

Jusqu'à présent, la lumière, en appel lointain ou en rayonnement attractif diffus et sous-jacent, a, en ce type de langage animé tant par l'émotion personnelle profonde que par des aspirations spiritualisées, joué un rôle primordial. (...) En osant la rupture actuelle, l'artiste ne renie pas ce qui a précédé, bien au contraire, il y puise la force d'une attention désormais focalisée sur des signes plus précis, comme, justement, nombre d'éléments aujourd'hui se révélaient enfin au regard."