Lemaître Albert

Culture, Peinture

Liège 01/08/1886, Milhars (France) 04/05/1975


À la recherche permanente de la lumière – le ciel, la mer, la terre du sud –, Albert Lemaître est le peintre qui incarne par excellence le courant paysagiste dans l’art wallon. Contrairement à d’autres peintres wallons de son temps, Lemaître ne représente pas des paysages de son pays (même s’il a représenté des aspects de l’Ardenne et du Brabant wallon), mais essentiellement ceux du pourtour méditerranéen, et l’eau est omniprésente dans son œuvre.

Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Liège au début du XXe siècle (1901-1904), Albert Lemaître est notamment l’élève d’Adrien de Witte et d’Evariste Carpentier. Lors de son séjour à Paris (1904-1906), où il fréquente l’Académie Julian, il se lie d’amitié avec Georges Duhamel et Charles Vildrac ; son goût pour les paysagistes se développe lorsque l’occasion lui est donnée de voyager sur les pourtours de la Méditerranée et de croiser les impressionnistes ainsi que les fauves de son temps. 

Prix Donnay et Prix de la ville de Liège avant la Grande Guerre, l’artiste dépose son pinceau pour prendre les armes en 1914 ; engagé volontaire, il veut combattre ; blessé sur le champ de bataille, il sera reconnu invalide de guerre, mais son talent artistique est intact. En témoignent les nombreuses toiles qu’il réalise à la suite de ses voyages, son implication dans la réorganisation des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (années 1930), ainsi que les cours qu’il donne à l’Académie des Beaux-Arts de Liège de 1937 à 1952 ; là, il crée le cours de paysage.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’artiste visite volontiers les expositions avant-gardistes de l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie, mais il souffre des violences qui ont marqué pour la deuxième fois son existence et il ne se sent plus inspiré par l’air du temps. Son œuvre se fait plus rare, comme ses expositions. Retiré à Milhars, dans le Tarn, à quelques kilomètres d’Albi, il y trouve conjuguées la lumière qu’il affectionne et des couleurs qui lui rappellent l’Ardenne, faisant écrire à Jules Bosmant qu’Albert Lemaître est le plus français des paysagistes wallons. Loin d’être oublié dans sa terre natale, il fait l’objet d’expositions et, en 1959, il reçoit le Prix de la Province de Liège.

 

Sources

Jacques STIENNON, dans Freddy JORIS, Natalie ARCHAMBEAU (dir.), Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 1995 
Jules BOSMANT, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. III, p. 263-266
Albert Lemaître, catalogue de l’exposition, Liège, Musée de l’Art wallon, 1967
Une certaine idée de la Wallonie. 75 ans de Vie wallonne, Liège, 1995, numéro spécial de La Vie wallonne, t. LXIX, p. 149
La Vie wallonne, II, 1975, n°350, p. 92-94
La Vie wallonne, 1980, n°369, n° spécial « millénaire », p. 175-197