Lion Pierre-Joseph

Culture, Peinture

Dinant 07/05/1729, Dinant 01/09/1809

Peintre, portraitiste, Pierre-Joseph Lion a séjourné dans plusieurs capitales européennes où il sert plusieurs cours princières. À Vienne, il est le peintre attitré de l’impératrice Marie-Thérèse, puis de son fils, l’empereur Joseph II. On le rencontre encore à Londres et à Paris. Si son œuvre peut paraître inégale, P-J. Lion parvient à atteindre la qualité des meilleurs pastellistes français, tant par son traitement de la matière, que par sa capacité à pénétrer la psychologie de ses portraits, empreints de vérité et de vivacité. L’ensemble des critiques reconnaissent dans son portrait de Jacques Heuskin, prieur des Croisiers de Liège (1756) un authentique chef-d’œuvre, comme d’ailleurs dans un portrait, équestre, de Joseph II. Véritable « photographe » des grands de son époque, Pierre-Joseph Lion fournit à la postérité le portrait de célébrités, depuis les empereurs (Marie-Thérèse, Joseph II) jusqu’aux courtisans de grande famille, en passant par des diplomates ou des philosophes (Jean-Jacques Rousseau).

Formé à Liège où il vint très jeune suivre des cours de dessin, Lion se forme ensuite à Paris auprès de Vien le Vieux, puis à Anvers, avant de parcourir l’Europe, visitant les collections et perfectionnant son talent d’habile pastelliste et d’heureux dessinateur.

 

Sources

Neil JEFFARES, dans http://www.pastellists.com/Articles/Lion.pdf
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. II, p. 247
Jacques STIENNON, dans Freddy JORIS, Natalie ARCHAMBEAU (dir.), Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
Jules HELBIG, La peinture au pays de Liège, Liège, 1903