Mariette ( alias MITTEÏ et HAO ) Jean

Culture, Bande dessinée

Cheratte 05/06/1932, Cheratte 16/04/2001

En 1955, le Liégeois Michel Regnier (connu plus tard sous le nom de Greg) tente de lancer son propre journal, Paddy, mais l’aventure tourne court. Jeune étudiant formé à Saint-Luc à Liège, puis à l’Académie des Beaux-Arts de la même cité, Jean Mariette a participé à cette expérience et quand Greg entre chez Tintin, il intègre Mariette dans son équipe et en fait son assistant au « studio Greg ». Après des illustrations publicitaires pour des journaux et des revues, Mittéï réalise des dessins pour des séries du JLournal de Tintin (es 3A, Rouly la brise, Les chevaliers de Muzardon). Il anime des sœurs jumelles dans Line, assiste Attanasio et Tibet, avant de créer L’indésirable Désiré (1967), puis de reprendre à Franquin et Attanasio les planches humoristiques de Modeste et Pompon, sur des gags écrits par Christian Godard (1968-1975). Après les années Tintin, Mittéï passe chez Spirou où il adapte en BD Les Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet. Chez Marsu Productions, il reprend, en 1994, le P’tit bout d’chique.

Scénariste, il avait écrit les textes de quatre aventures de Prudence Petitpas chez Tintin, après avoir aidé Walthéry à créer Pipo. Aux dessinateurs de l’École de Marcinelle, il donne des scénarios pour Natacha, pour Sophie de Jidéhem, pour Les Casseurs de Bois de Piroton, notamment, et recourt à son pseudonyme de Hao pour Les Petits hommes de Seron. Avec Laudec au dessin, il fait vivre une petite communauté villageoise sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale (L’An 40). Mentor, il conseille les débuts de Laudec, Walthéry et d’autres jeunes talents. Auteur prolifique, mêlant humour et sérieux, il écrit pour ses amis, parmi lesquels Walthéry, son voisin de Cheratte, occupe une place particulière.

Pianiste de jazz, Mittéï est aussi un aquarelliste hors pair, auteur de plus d’un millier d’œuvres. Ses paysages de la vallée mosane, de la Julienne, de Cheratte ou du plateau de Herve sont autant de gouttes de rosée du temps qui passe déposées délicatement sur le carton pour l’éternité.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse 
François Walthéry sur les hauteurs du Hasard, entretiens avec Pascal Roman, Éd. Horizon BD, 2002
http://www.natacha-comics.com/index2.php?pg=aut_walthery
Portrait de Mittéï dans Hop !, n°55, n°90 et 92
http://www.bedetheque.com/auteur-109-BD-Mittei.html
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/97/mitte%C3%AF.html
Mittéï itinéraire BD, Hommage, Grondal, s.d.