Mathieu Pierre

Conception-Invention

Lodelinsart 27/11/1704, Anzin 1778

C’est en s’appuyant sur le savoir-faire de la famille Mathieu que Jean-Jacques Desandrouin parvient à découvrir et à exploiter le charbon du Hainaut et à fonder la compagnie minière la plus puissante du XVIIIe siècle, la Compagnie d’Anzin (1757). Avec son père et ses frères, Pierre Mathieu a appris sur le terrain, à Lodelinsart d’abord ; ensuite, très jeune, il a connu les difficultés liées à la découverte des gisements de Fresnes-sur-Escaut, avant d’accompagner son père dans le développement et la gestion de la houillère ; ingénieur et technicien, il est capable d’intervenir sur les machines ; d’ailleurs, il invente le cuvelage des puits et sera le premier à amener en France une machine à vapeur. Ce savoir-faire va profiter à nouveau à Desandrouin qui confie à l’aîné des Mathieu le soin d’une exploration dans la région d’Anzin. 

En 1734, il y découvre une houille grasse, à la fosse du Pavé. Aidé d’abord par ses frères et son père, il prend en charge seul la direction des houillères d’Anzin à partir de 1738. Quand la Compagnie d’Anzin est fondée en 1757, Pierre Mathieu en devient le premier directeur. Une fosse creusée dans le parc du château des Douaniers en 1777 porte le nom « Saint-Mathieu » en hommage à cet entrepreneur wallon considéré en France comme un des pionniers de l’industrie charbonnière hexagonale.

 

Sources

La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Histoire. Économies. Sociétés, t. I, p. 332
Édouard GRAR, Histoire de la recherche, de la découverte et de l’exploitation de la houille dans le Hainaut français, dans la Flandre française et dans l’Artois, 1716-1791, Valenciennes, 1848 et 1850, t. II et t. III