Nagelmackers Georges

Socio-économique, Entreprise

Liège 24/06/1845, Château de Villepreux 10/07/1905

La mémoire est sélective et omet parfois certain nom dont les créations continuent pourtant de faire rêver. Ainsi, le fameux Orient Express, qui inspira tant d’écrivain et rime encore avec nostalgie d’aventures inédites, est dû à l’initiative de la famille Nagelmackers, certes davantage liée au milieu bancaire. Porteur d’un solide diplôme d’ingénieur et nourri dans un sérail d’entrepreneurs, Georges Nagelmackers ne néglige pas de compléter sa formation par des voyages. C’est aux États-Unis qu’il découvre le projet de premier train transcontinental (1868). Alors qu’il est de retour en Europe et qu’il exerce des responsabilités dans diverses sociétés métallurgistes liégeoises, l’idée mûrit d’installer des wagons-lits sur les chemins de fer du vieux continent, à l’attention d’une clientèle aisée : rapidité et confort sont les mots d’ordre de la Compagnie internationale des Wagons-lits créée en 1872 et devenue Société anonyme en 1876. Des trains couleur bleue nuit sillonnent désormais l’Europe. 

En 1883, le lancement de l’Orient-Express devient le symbole de la réussite de Georges Nagelmackers et des investisseurs liégeois qui ont pris le risque de le suivre. Sur sa lancée, l’entrepreneur wallon étend ses activités dans le domaine hôtelier, faisant naître des palaces au terminus des grandes liaisons internationales. Cela demeurera pendant un siècle l’activité principale de la Compagnie des Wagons-Lits, finalement racheté par le groupe Accor en 1992. Quant à l’enseigne de la Banque Nagelmackers, fondée en 1747 par Pierre Nagelmackers, elle est absorbée par le groupe Delta Lloyd en 2001.

 

Sources

POTELLE Jean-François (dir.), Les Wallons à l’étranger, hier et aujourd’hui, Charleroi, Institut Destrée, 2000, p. 137, 197
CAULIER-MATHY N., Biographie nationale, 1973-1974, t. 38, col. 623-626