no picture

Nagels Jacques

Politique, Député wallon

Anvers 4/02/1937

Député wallon : 1981-1983*

Docteur en Sciences économiques de l’Université libre de Bruxelles (1960), militant communiste au moment de ses études universitaires, membre de comités d’aide au Front de libération nationale algérien, J. Nagels est chargé de cours (1970), directeur du Centre d’étude de la planification et du Développement auprès de l’Institut de Sociologie, professeur à l’Université libre de Bruxelles, président de la Faculté des Sciences économiques, politiques et sociales. Directeur de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles (1989-), responsable de la Maîtrise en Management public et de l’École de commerce Solvay, il préside notamment, dans les années nonante, l’Institut européen de Management public (INEMAP-Université libre de Bruxelles) créé sur le site de Parentville en 1993, l’asbl Bruxelles économique et social (Bres), ainsi que le collège scientifique de l’École régionale d’Administration publique (ERPA), à Bruxelles. « Économiste marxiste », internationalement reconnu, il est directeur de la collection Histoire, économie, société de l’Institut de Sociologie aux éditions de l’Université libre de Bruxelles.
Membre du Comité central du PCB depuis 1968, membre du Bureau politique, Jacques Nagels est l’une des « têtes pensantes » de ce parti. En novembre 1981, il est élu député de l’arrondissement de Nivelles, en raison des particularités du système de l’apparentement, privant au passage le président du PCB Louis Van Geyt de son mandat dans l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde... Domicilié à Rhode-Saint-Genèse, commune flamande à facilités, tête de liste du Parti communiste de Belgique, Jacques Nagels avait récolté 313 vp., et se retrouvait député, représentant d’un arrondissement wallon ! Et à ce titre, ce Rhodien était aussi appelé à siéger au Conseil de la Communauté française et au Conseil régional wallon. Après quelques mois passés dans ces trois assemblées législatives, Jacques Nagels décide de mettre un terme à cette parenthèse parlementaire dans son parcours universitaire.



Cfr Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 457

député (1981-1983)
membre du Conseil régional wallon (1981-1983)