Outer Nestor

Culture, Peinture

Virton 02/04/1865, Virton 30/04/1930


Après des études aux Académies des Beaux-Arts de Louvain et de Bruxelles, le peintre impressionniste Nestor Outer se rend à Paris, où il rencontre Toulouse-Lautrec ou encore Gauguin. Il entreprend de nombreux voyages, visitant le pourtour méditerranéen, de l’Espagne à l’Egypte. Fasciné par la culture orientale, professeur de dessin au Collège communal de Virton à partir de 1890 – il fut notamment le professeur de Jean Lejour, grand aquarelliste de la province luxembourgeoise –, il participe au Salon d’Art idéaliste, en 1896. 

Son œuvre est principalement constituée d’aquarelles, mais on trouve également des dessins et quelques plus rares peintures à huile. Ces sujets de prédilections sont les paysages aquatiques, les bois et forêts, ainsi que les scènes de genre, mais c’est surtout son activité de « reporter de guerre » qui fait la célébrité d’Outer.
Fortement marqué par les affrontements d’août 1914 touchant Virton et les villages alentour, Nestor Outer peint les opérations militaires, mais aussi la désolation humaine : les champs de bataille, les destructions, incendies, les ruines, les larmes des civils, les massacres… 

Témoin direct de ces événements, il laisse, outre de nombreux tableaux retraçant l’histoire de la Bataille des Frontières dans le Sud Luxembourg, un Journal d’un bourgeois pendant la guerre, dans lequel il consigne, jour après jour jusqu’à l’arrivée des Américains, les événements et la vie quotidienne de sa région natale. Il collabore également à diverses revues régionales. Dans Les Larmes gaumettes, publié en 1918, il relate tous les faits de guerre et exactions commis par l’envahisseur.