Servais Jean (l'archéologue)

Académique, Archéologie

Liège 11/10/1871, Liège 18/04/1969

Davantage prophète en Europe que dans son pays wallon, Jean Servais a marqué l’archéologie et plus particulièrement la préhistoire de son empreinte. Premier conservateur de la Maison Curtius, il avait été le conservateur des musées archéologiques liégeois jusqu’en 1933, après avoir entrepris de nombreuses fouilles dans les carrières du pays de Liège.

Jeune écolier, il collectionnait déjà les pierres qu’il ramassait lors des promenades scolaires. Après avoir suivi les cours de l’École moyenne de Liège puis de l’École Normale de Huy, il avait commencé sa carrière comme instituteur, en 1891, dans l’enseignement liégeois, mais le goût de la collection et de la conservation l’animait. Avec les carrières, le musée archéologique de Liège sera son principal terrain de jeu.

Dans son sillage, de nombreux chercheurs partent à la découverte du passé, la plupart accompagnant Jean Servais sur tous les terrains, en quête de traces préhistoriques. Ses très nombreuses fouilles, Jean Servais les a menées en collaboration avec l’École liégeoise de préhistoire dont les représentants les plus illustres sont Marcel de Puydt, Max Lohest, Charles Fraipont, A. Davin et autre Joseph Hamal-Nandrin.

Vers 1908-1909, avec persévérance, parvient à donner leurs assises aux collections liégeoises, en parvenant à valoriser la Maison Curtius. En 1911, il est nommé par la ville de Liège en tant que conservateur rétribué du Musée archéologique et du Musée des Arts décoratifs. Rigoureux, il en organise scrupuleusement et méthodiquement les collections, tout en veillant à en laisser un accès pédagogique au plus grand nombre. Pendant de très nombreuses années, il est aussi l’animateur infatigable de l’Institut archéologique liégeois.

Sources

La Vie wallonne, juin 1933, CXLIII, p. 327-333
La Vie wallonne, II, 1969, n°326, p. 108-132-133