Sonnet Malika

Politique, Député wallon

Bastogne 31/10/1980

Députée wallonne : *2009-2014
 

Licenciée en Sciences de la famille et de la sexualité, assistante sociale, employée par la province de Luxembourg, Malika Sonnet est élue, juste avant ses 26 ans, conseillère communale à Vaux-sur-Sûre. D’emblée, lui est confiée la présidence du CPAS local. Militante socialiste, elle bénéficie de la modernisation du PS luxembourgeois impulsée par Philippe Courard. Dans la circonscription d’Arlon-Marche-Bastogne, elle est première suppléante lors du scrutin régional de juin 2009, et comme Philippe Courard ne siège pas à Namur du fait qu’il est nommé Secrétaire d’État au niveau fédéral, c’est Malika Sonnet qui fait son entrée au Parlement wallon (3.286 vp) ; membre de la Commission de la Santé et de l’Action sociale, elle siège aussi au Comité d’avis pour l’Égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle intervient également dans les dossiers liés à la défense des zones rurales, à la lutte contre la pauvreté et en faveur de l’émancipation féminine.

Vice-présidente de la Fédération socialiste du Luxembourg (2007-), 4e suppléante au scrutin fédéral de 2010, elle conserve son mandat à Namur jusqu’en 2014, dans la mesure où Philippe Courard opte pour la Chambre fédérale, tout en restant ministre fédéral en affaires courantes jusqu’en décembre 2011, avant de devenir Secrétaire d’État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, dans le gouvernement Di Rupo. 

Aux communales d’octobre 2012, le MR et le PS ayant brisé leur alliance, on assiste à un face à face entre la liste du bourgmestre (MR, cdH) et la liste Re-Nous-Vaux (PS et candidats d’ouverture). Yves Besseling réalise un raz de marée (13 sièges) et rejette le PS (4 sièges) de Malika Sonnet (545 vp) dans l’opposition.
Vice-présidente de la Fédération PS du Luxembourg (2007-), administratrice de La Terrienne du Luxembourg (2007-), conseillère de la Commission communale de la Jeunesse et des Sports, présidente d’Idélux Projets Publics, Malika Sonnet est à nouveau première suppléante (5.264 vp) sur la liste PS, mais cette fois à la Chambre fédérale, dans la difficile circonscription de Luxembourg, le 25 mai 2014. En perte de vitesse (-6,5%), le PS évite in extremis de passer sous les 22% et conserve un député au Parlement ; ce sera Sébastian Pirlot.

 

Mandats politiques

Conseillère communale de Vaux-sur-Sûre (2006-)
Présidente du CPAS (2006-2012)
Députée wallonne (2009-2014)


Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse -2014