Tetaert Alphonse

Culture, Journalisme

dit LUC VARENNE

Tournai 8/02/1914, Uccle 30/04/2002

Ayant vu le jour à la veille de la Première Guerre mondiale, le futur présentateur vedette de la radio belge était né Alphonse Tetaert. Ayant raté ses examens d’officier de réserve de l’Armée belge (1935), il passe la frontière et entre en 1938 à la Légion étrangère. Il consacre une partie de ses vingt ans à combattre l’invasion allemande, notamment en Tunisie contre l’Afrika Korps de Rommel, lors de la campagne de 1943. Sergent au sein du 3e Régiment d’Infanterie de la Légion étrangère, il se verra décerner, parmi d’autres distinctions, la médaille commémorative française (1939-1945) avec barrette. À Alger, en 1943, il cherche à gagner Londres et est chargé d’un courrier par la femme de Georges Dumont, responsable de la radio belge dans la capitale anglaise.

C’est ainsi qu’arrivé à Londres, il devient rédacteur-speaker à la radio diffusion nationale belge (novembre 1943 - août 1944), où Théo Fleischman lui confie une rubrique d’un quart d’heure « Les Belges vous parlent de Londres ». Rentré en Belgique à la Libération, il est chargé de la censure militaire, puis s’occupe du poste de Radio-Hainaut, ensuite de Radio-Namur au moment de la contre-offensive allemande de décembre 1944. Pendant les 15 premiers jours de 1945, il est rédacteur en chef du Journal parlé et il commence ainsi sa carrière de journaliste-commentateur qu’il consacrera essentiellement aux sports.

Adoptant le pseudonyme de Luc Varenne, il fait vivre les joutes sportives qu’elles soient de boxe, de foot, de vélo ou de tennis. En 1957, il tient l’antenne pendant plus de cinq heures lors d’une finale de Coupe Davis opposant les Belges aux Italiens. Il crée la première émission radio dédiée aux sports en dehors des bulletins d’informations (Le quart d’heure du sport) et, en 1964, contribue à la création du Service des Sports radio à la RTB, dont il devient le chef de production. Jusqu’en 1979, il entre régulièrement dans toutes les maisons avec une voix, un rire et un style très caractéristiques, donnant du relief aux matches de football et se passionnant pour tous les exploits sportifs, surtout ceux du Standard de Liège et ceux d’Eddy Merckx dont il vante sans réserve les mérites tout au long des étapes du Tour de France, ou lors des championnats du monde. Spécialiste du Tour de France qu’il commenta à trente reprises, il a également plusieurs centaines de matches de football à son palmarès.  En hommage, le nouveau stade de football de Tournai, inauguré en 2003, porte désormais son nom de scène.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse, dont Le Soir, 2 mai 2002 - http://www.sonuma.be/archive/et-voici-luc-varenne (s.v. mai 2013)