no picture

Verhaegen Fernand

Culture, Peinture

né Fernand Verraghen

Marchienne-au-Pont 27/07/1883, Montignies-le-Tilleul 6/05/1975

Impressionniste, coloriste, luministe, Fernand Verhaegen a été tenté par plusieurs genres, mais est resté fidèle à une thématique haute en couleurs, celle du folklore, celle de la fête populaire. Elle est présente dans plus de la moitié de ses œuvres. Peintre et graveur, il a représenté les traditions wallonnes : ducasses, rondeaux, marches processionnaires, pasqueyes, Doudou de Mons, Géants d'Ath, Chinelles de Fosses, etc. Près de trente fêtes folkloriques wallonnes ont été saisies sous diverses formes par son pinceau magique. Ses premières œuvres lui valent le surnom de peintre des Gilles de Binche. Robert Magremanne le qualifie de « Grand Maître du Folklore wallon », et crée une nouvelle catégorie, le genre de l'art folklorique.

Inscrit aux cours de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1900-1906), le jeune Verraghen s’y fait de nombreux amis, dont Wouters et Tytgat. Naturaliste (1904) et après quelques essais pointillistes (1909-1910), il peint à la manière impressionniste, passe par une phase plus synthétique pendant les années vingt pour continuer ensuite en coloriste séduisant. En 1910, il illustre la couverture du premier numéro de la revue Wallonie française ; en 1911, il est membre de la Fédération des Artistes wallons. Ami de James Ensor et de Rik Wouters, il est l’auteur d'un ensemble monumental original de douze toiles de très grand format. Lorsqu’il trouve refuge à Paris pendant la Grande Guerre, il participe à l’expérience de L’Opinion wallonne (1917-1918). Membre du comité de la Ligue de Défense wallonne (1918), il est l’un des délégués de Bruxelles à l’Assemblée wallonne de 1921 à 1927 et collabore à l’Almanach wallon (1923). Sur le tard, « le peintre des Gilles de Binche » a aussi été classé parmi les « Fauves brabançons ». Personnalité dont le caractère se défiait des modes, Fernand Verhaegen n'a reçu que tardivement la reconnaissance due à son talent.

 

Sources

Robert MAGREMANNE, Fernand Verhaegen, le grand maître du folklore wallon, Charleroi, Imprimerie provinciale du Hainaut et El Môjo dès Walons, 2003
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. III, p. 283
Encyclopédie du Mouvement wallon, Charleroi, Institut Destrée, t. III, p. 1598