no picture

Zoude Sébastien

Socio-économique, Entreprise

Namur 1707, Namur 1779

S’inscrivant dans une longue tradition de verriers namurois, François Hyacinte Colnet établit une nouvelle verrerie aux portes de Namur en 1743. Son décès subit entraîne la vente de son établissement et c’est un bourgeois de Namur, Sébastien Zoude, qui en fait l’acquisition (1745). Fils de batelier, Zoude est alors « marchand et rechangeur de monnoies ». Il entreprend différents voyages en Europe au cours desquels il apprend diverses techniques de fabrication du verre et se familiarise avec ce métier. À Anvers, il découvre le minium et, de ses contacts avec les verriers anglais qui ont mis au point une technique bien particulière, il en arrive lui-même à concevoir une nouvelle formule de production du verre au plomb. En utilisant le charbon abondant en pays wallon, il parvient à éviter que les dégagements de fumée n’altèrent la couleur du verre.

En 1753, il obtient l’autorisation de construire une nouvelle cristallerie à Namur. Premier producteur de « cristal anglais » sur le continent, Zoude développe ses ateliers aux portes de Namur et surtout à proximité des mines de charbon de 1761 à 1776, et réalisent une gamme de produits allant du plus ordinaire (gobelets, bouteilles, etc.) au plus luxueux capable de concurrencer les cristalleries anglaises (lustres, cristal taillé, etc.). Entrepreneur et expérimentateur, Sébastien Zoude semble avoir contracté une maladie mentale au contact répété du plomb, cette substance qui assura sa prospérité. Durant son internement, sa femme, Marguerite Pétiaux, gère l’entreprise qui sera reprise par les frères Zoude en 1785, mais qui vivra sur les acquis de Sébastien Zoude, se consacrant au verre ordinaire, mais délaissant le fameux cristal imitant celui de l’Angleterre. Il semble établi que Zoude avait noué des liens avec Vonêche, mais c’est la cristallerie du Val Saint-Lambert qui absorbe, en 1879, la société Zoude.
 

Sources

L’art du verre en Wallonie de 1802 à nos jours, Charleroi 1985
Freddy JORIS, Natalie ARCHAMBEAU (dir.), Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts – culture, t. II, p. 284-287
Alain DOUXCHAMPS, La verrerie Zoude et les cristalleries namuroises (1753-1879). Contribution à l’étude de la croissance économique de la Belgique aux XVIIIe et XIXe siècles, Courtrai, UGA, 1979, coll. Anciens Pays et Assemblées d’États, t. LXXVI