Adamo Salvatore
Commandeur (2015)
Né le 1er novembre 1943 à Comiso, en Sicile, Salvatore Adamo arrive en Belgique à l’âge de quatre ans, son père émigrant avec sa famille pour travailler dans les mines wallonnes. Salvatore grandit ainsi à Jemappes, près de Mons.
En 1960, il remporte, à Paris, la finale d’un concours de Radio Luxembourg. Trois ans plus tard, il rencontre un premier succès avec Sans toi ma mie. Les succès s’enchaînent alors à un rythme impressionnant avec, parmi bien d’autres : Tombe la neige ; Vous permettez Monsieur ; La Nuit (1964) ; Les Filles du bord de mer ; Mes mains sur tes hanches (1965) ; Ton nom ; Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages ; Inch'Allah (1967) ; J'avais oublié que les roses sont roses (1971) ; C'est ma vie (1975)…
Sa célébrité s’impose rapidement au niveau international et notamment au Japon où le chanteur s’affirme comme une véritable star. Adamo interprète d’ailleurs ses chansons en de nombreuses langues (italien, français, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais ou turc).
Un peu en retrait durant les années 1980, marquées par des problèmes de santé, le chanteur poursuit néanmoins une carrière aussi longue que remarquable. Son album Zanzibar sort en 2003, La Part de l'ange en 2007 et De toi à moi en 2010.
Cette année-là, il reçoit le Grand prix international de poésie francophone pour l'ensemble de son œuvre, lors du 52e Congrès national de la Société des poètes et artistes de France et, en 2014, une Victoire de la musique d'honneur lui est attribuée pour ses 50 ans de carrière.
La plus grande consécration d’Adamo lui vient cependant du public, avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde au cours de sa carrière, ce qui le place en tête des plus grosses ventes au niveau belge et lui vaut une place dans les 100 meilleurs vendeurs de disques au monde ; un des six francophones à figurer dans ce palmarès, avec Tino Rossi, Charles Aznavour, Dalida, Mireille Mathieu et Johnny Hallyday.
Vedette internationale plus que confirmée, Salvatore Adamo incarne aussi l’extraordinaire apport de la communauté italienne à la Wallonie dont elle est une composante essentielle et qu’elle illustre dans de nombreux domaines.
À ce titre et pour son remarquable talent, Salvatore Adamo a été élevé au rang de commandeur du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.