Andrien Mady

Chevalier (2015)

Née à Engis le 28 mars 1941, Mathilde (Mady) Andrien est une sculptrice installée à Liège. Elle termine des études de dessin et de sculpture à l’académie des Beaux Arts de Liège en 1960 et, dès l’année suivante, elle reçoit le Grand Prix de sculpture de sa Ville. Sur ces excellentes bases, elle prend part à de multiples expositions collectives en Wallonie mais aussi en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne ou en Bulgarie.

Ces débuts prometteurs lui permettent d’inaugurer sa première exposition personnelle dès 1967, avant de présenter son travail au public liégeois en 1968, à la galerie du Théâtre de l’Étuve. Depuis, plus de quarante autres événements lui ont été spécifiquement consacrés.

Après avoir donné vie à des personnages massifs et géométriques dans sa période néo-expressioniste des années 1960, le travail de Mady Andrien connaît un grand tournant en 1976 avec La piscine, œuvre bien connue, installée à l’hôpital de la Citadelle. Elle donne alors forme à des visages émaciés, aux membres malingres puis, avec ses Baigneurs, à des personnages intemporels joyeux, insufflant des sentiments d’optimisme ou de tendresse dans l’espace public. Sculptant le quotidien et mettant en scène des gestes familiers, Mady Andrien nous offre un miroir réfléchissant nos propres habitudes et actes, en les replaçant dans nos lieux de vie.

Mady Andrien travaille la terre cuite, le bronze, le polyester, le verre, les tôles laminées ainsi que les plaques d'acier. Ses œuvres de plus petites dimensions sont exposées en galerie ou dans plusieurs musées comme le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège ou le Grand Curtius.

Distinguée à de multiples reprises, Mady Andrien a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Mady Andrien avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

La plus belle récompense pour un artiste c’est l'écho qu’il reçoit de l’amour qu'il a donné. Je suis très touchée par cette distinction. Merci beaucoup.