La Bourse aux dons

Chevalier
(
2015
)

Projet pionnier, la Bourse aux dons est une plateforme internet novatrice qui propose aux entreprises de distribution de nouvelles pistes de valorisation de leurs invendus alimentaires.

Fruit d’un partenariat public-privé entre Level IT, la Ville de Seraing et Carrefour Belgium, la Bourse aux dons permet aux magasins d’échanger, presque en temps réel, leurs surplus avec ceux qui en ont besoin.

De manière concrète, cet outil de gestion moderne met directement en contact tous les acteurs concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire : la grande distribution - pour qui les invendus ont un coût en termes de déchets -, les associations d’aide aux plus démunis et les services sociaux.

La rapidité de cette méthode nouvelle de redistribution permet ainsi aux associations d’obtenir uniquement les denrées dont elles ont besoin, sans aucun gaspillage. De plus, la réactivité de ce concept permet d’intégrer dans l’échange les produits frais proches de leur date de péremption, ce qui est impossible avec les systèmes classiques de dons.

Initiative se trouvant à la croisée des préoccupations sociale, environnementale et économique, la Bourse aux dons a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Olivier Hault avec Paul Magnette et Carlo Di Antonio

Je remercie le Gouvernement pour la confiance déjà accordée au projet de la Bourse aux dons (http://www.bourseauxdons.be). Ce projet est une illustration que la recherche peut aussi servir à apporter des solutions durables à des problèmes complexes comme la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

Septembre 2015