Santiago Calatrava

Officier
(
2011
)

Architecte et ingénieur mondialement connu, mais aussi artiste complet, Santiago Calatrava Valls est né le 28 juillet 1951 à Valence en Espagne. Ayant étudié l’architecture en Espagne et le Génie Civil en Suisse, il obtient son doctorat en 1981.

Il réalise ses premières commandes en tant qu’architecte et ingénieur en Suisse tout en participant à de multiples concours.  En 1983, il obtient ainsi la conception et la construction de la gare de Stadelhofen à Zürich, la ville ou il installe son premier bureau.

En 1984, il dessine et construit le Pont Bach de Roda commandé par la ville de Barcelone. Il réalisera ensuite d’autres ponts, des gares ainsi que des bâtiments publics (bibliothèques, auditoires de musique, musée, théâtre…) qui feront sa réputation de par le monde.

Se diversifiant dans des projets comme la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (1989-94) ou celui de la Cité des Arts et des Sciences à Valence, il est l’auteur de la magnifique gare TGV de Liège Guillemins, véritable symbole du renouveau de la cité ardente. Son projet de gare de transports en commun imaginé pour le site du futur World Trade Center remplacera bientôt le bâtiment provisoire, construit au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Artiste prolifique en tant que peintre, sculpteur, céramiste, ou encore concepteur de mobiles, Santiago Calatrava a fait l’objet de multiples expositions partout dans le monde, entre autres à New York au  MoMa en 1993, au Metropolitain Museum of Art en 2005, et de mai à Septembre 2010 au Grand Curtius de Liège.

Septembre 2011