Adélaïde Charlier

Médaille
(
2019
)

Partie de Suède à la rentrée 2018, la mobilisation des écoliers en faveur du climat a essaimé en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, et un peu partout en Europe pour arriver chez nous. En janvier 2019, les belges découvrent les marches pour le climat.  Jusqu’à 70.000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles pour la cause environnementale.

Un phénomène inspiré par les actions de la jeune suédoise Greta Thunberg, qui, l’année dernière, a poussé les jeunes à opter pour la désobéissance civile en sèchant leurs cours chaque jeudi pour participer à des marches en faveur du climat. Un mouvement destiné à sensibiliser les citoyens et les politiques sur la question de l’urgence climatique.

Youth for Climate en Belgique, ce sont des milliers de jeunes manifestants, étudiants pour la plupart, qui appellent les autorités à prendre un virage écologique ambitieux et plaident pour des mesures fortes qui limiteraient le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C.

En se rendant cet automne au Chili à bord d’un voilier, les deux leaders de Youth for Climate Belgique, Anuna De Wever et Adélaïde Charlier espèrent sensibiliser le monde à l’impact de l’industrie aéronautique sur le climat et à la recherche d’alternatives durables.

Pour sa motivation et son action face à l’urgence climatique, le Gouvernement wallon a remis aux jeunes mobilisés pour le climat, représentés par sa porte-parole francophone, Adélaïde Charlier, la Médaille du Mérite wallon le 12 septembre 2019.

Septembre 2019