Sang Hoon Degeimbre

Officier
(
2013
)

Coréen d'origine, Sang-Hoon Degeimbre arrive en Wallonie à l'âge de cinq ans. Profondément enraciné dans sa terre d’adoption, il compte aujourd’hui parmi les chefs de référence de la carte de la gastronomie européenne. Adolescent, il veut être pharmacien mais se dirige rapidement vers la cuisine. Son parcours atypique ne le conduit pas à l’école hôtelière mais vers l’œnologie. Maître d'hôtel et sommelier reconnu, il fréquente plusieurs grandes maisons, sans pour autant passer derrière les fourneaux.

Il franchit le pas en 1997, lorsqu’il ouvre L'Air du Temps et rentre en cuisine pour la première fois. Autodidacte, ayant développé le sens du goût au contact du vin, il se démarque rapidement par sa rigueur et son excellence mais, aussi, par une créativité débordante. Composant ses plats de manière très personnelle, il est rapidement remarqué au point d’obtenir sa première étoile en 2000.

Très attentif à la qualité et à l’origine des produits qu’il propose, il privilégie le terroir wallon qu’il se plaît à réinventer et à sublimer dans ses compositions : « Si l'on se limite volontairement à un terroir, il y a possibilité de rencontrer éleveurs, agriculteurs et d'apprendre à connaître leurs produits pour en tirer le meilleur ».

Aujourd’hui installé à Liernu, ce chef désormais doublement étoilé est encore le créateur de l’ASBL « Génération W », qui fédère dix chefs wallons de haut niveau qui ont chacun le souci de mettre leur Région et ses qualités en valeur, comme l’explique son principal animateur : « Il faut d’abord identifier ce qu’est la Wallonie. C’est le plus humain, le produit et la convivialité priment sur la technique. Je veux mettre cela en avant parce que c’est ce qui fonde notre identité, notre cohérence ».

Sang-Hoon Degeimbre a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

Jean-Luc Pigneur, représentant de Mr Degeimbreavec Rudy Demotte et Jean-Claude Marcourt
Septembre 2013