Jodie Devos

Chevalier
(
2014
)

Née le 10 octobre 1988, Jodie Devos est une jeune soprano au talent exceptionnel. Originaire de Neufchâteau, elle découvre le chant à la chorale Les Boutons d’or et la danse classique et le jazz à l’Académie de Musique de Neufchâteau/Saint Hubert.  Tout au long de ses études, Jodie a suivi un parcours exemplaire, parsemé de distinctions nombreuses qui témoignaient déjà d’un talent particulier et d’une volonté sans faille. Conclusion logique, la jeune soliste a obtenu un master en chant à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) avec grande distinction, auprès d’Elise Gäbele et de Benoît Giaux.

Le département de chant très performant de cette école supérieure de musique a offert les bases solides pour les étapes suivantes car obtenir, ensuite, le même grade au sein de la Royal Academy of Music de Londres, sous l’enseignement de Lillian Watson et Audrey Hyland, c’est encore d’un tout autre tonneau !

Cette brillante réussite est d’autant plus réjouissante que l’obtention de ces palmes académiques n’a nullement altéré le caractère ouvert, curieux et foncièrement positif de notre jeune soprano. Une artiste qui sait déjà qu’une carrière de chanteuse lyrique de haut niveau réclame une discipline de fer, ainsi qu’une rare faculté d’adaptation à un milieu mouvant.

Pour triompher sur scène, pour convaincre les jurys des auditions et des concours en quelques minutes seulement, il faut pouvoir compter en plus sur un élément qui échappe (heureusement !) à toute analyse scientifique et qui porte le public à non pas simplement apprécier ou admirer la cantatrice qui est sur scène, mais tout simplement à l’aimer. Cette présence particulière qui transcende la technique, cette énergie rayonnante et vibrante de sensibilité.

Nous y sommes ! Jodie vient d’obtenir le 2e Prix et le Prix du public au Concours Reine Elisabeth de chant 2014 ; elle a récemment brillé dans une production de « La mélodie du bonheur » à Bruxelles, Charleroi, Liège et Louvain-la-Neuve ; elle intègre bientôt l’Académie de l’Opéra Comique à Paris pour la prochaine saison ; elle s’est produite en concert au Festival musical de Namur, branche namuroise du Festival de Wallonie, en juillet dernier en compagnie de Guy Van Waas et des Agrémens. Un enregistrement discographique de ce magnifique moment sera bientôt disponible.

Autre événement, en 2015, Jodie déjà très liée avec le CAV&MA ( Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne, institution de notre Fédération ancrée à Namur) sera la « marraine » de leur nouvel orchestre baroque « Millenium Orchestra », dirigé par une des désormais grandes personnalités du monde de la musique, Leonardo Garcia-Alarcon, autour d’un programme consacré à Mozart, avant d’aborder au concert et au disque son premier rôle d’opéra baroque français, à Beaune et à Versailles, avec les mêmes partenaires. Sa carrière s’annonce donc sous les meilleurs auspices !

Jodie Devos a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

 

Jodie Devos avec Paul Magnette et Eliane Tillieux

Merci pour cette récompense mettant à l’honneur le travail, la persévérance, la culture mais avant tout la musique.

Septembre 2014