John John Dohmen

Officier
(
2016
)

Né le 24 janvier 1988, diplômé en ergothérapie et habitant à Braine-l’Alleud, John John Dohmen est un des meilleurs joueurs de hockey sur gazon au monde.

Evoluant au poste de milieu de milieu de terrain, il a remporté quatre fois la division d’honneur avec son club des Waterloo Ducks et a participé à toutes les Coupes EHL, le plus haut niveau européen. Son talent et son apport aux bons résultats de son club ont été récompensé du Stick d’or, saluant le meilleur joueur du championnat, en 2009.  

Ces excellentes performances lui ont logiquement ouvert les portes de la sélection avec les Red Lions, équipe avec laquelle il prend déjà part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, à seulement 20 ans. Capitaine depuis 2013, il a enchaîné trois olympiades consécutives et a mené son équipe à une remarquable médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016, un véritable exploit éminemment collectif.

Sélectionné parmi les cinq meilleurs joueurs de hockey du monde par la Fédération internationale de Hockey (FIH) en janvier 2016, John-John Dohmen a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 10 novembre 2016.

Paul Magnette et John John Dohmen

C’est un grand honneur de recevoir le Mérite wallon, d’autant plus que j’aime ma Région pour ses belles valeurs et ses beaux paysages. C’est donc une grande fierté en tant que Wallon d’être reconnu pour des exploits sportifs de mon équipe de Hockey : les Red Lions.

Novembre 2016