Yves du Monceau de Bergendal

Officier
(
2011
)

Né le 23 octobre 1922 à Uccle, Yves du Monceau de Bergendal se consacre à une carrière dans le monde de l’entreprise, après avoir combattu, comme volontaire de guerre, au sein de la Brigade Piron pendant la seconde guerre mondiale. 

En 1952, il s’investit dans la politique communale d’Ottignies, sur une liste IC de tendance sociale-chrétienne. Il ne tardera pas à être élu Bourgmestre de cette localité en 1959, fonction à laquelle il sera réélu jusqu’en 1989. Rapidement, le nouveau Maïeur manifeste fermement son intention d’attirer dans sa commune des extensions de l’Université catholique de Louvain. Dès 1962, il entre en contact avec le Recteur, Mgr. Van Wayenbergh, puis, en 1963, avec le Professeur Michel Woitrin. Le 14 juillet 1966, quand Wavre rejette l’idée d’accueillir les extensions à venir de l’Université au sein de laquelle commencent à retentir les premiers « Walen buiten », le Conseil communal d’Ottignies se laisse convaincre par son Bourgmestre d’adopter une motion favorable à ce projet. D’emblée, le plateau de Lauzelle est pressenti. 

La première pierre est posée le 1er février 1971 par S.M. le Roi Baudouin, donnant naissance à Louvain la-Neuve. En 1976, la fusion des communes crée l’ensemble Ottignies Louvain-la-Neuve, réunissant aussi les entités de Limelette et de Céroux-Mousty, ainsi qu’une partie de terres wavriennes du parc scientifique. Yves Du Monceau devient le premier Bourgmestre de la nouvelle entité.

Elu Sénateur pour la première fois en 1971 et membre du Conseil régional wallon jusqu’en 1987, Yves Du Monceau de Bergendal est un des artisans de la reconnaissance de la province du Brabant wallon. L’éviction du Député Volksunie Toon Van Overstraeten du Conseil régional wallon en 1985 motive l’élu de l’arrondissement de Nivelles à proposer la suppression de l’apparentement des trois arrondissements de la province de Brabant (29 janvier 1986). Convaincu de l’identité particulière du Brabant méridional, il est l’un des premiers parlementaires wallons à avoir déposé officiellement une proposition de loi, dès 1973, visant à créer une province du Brabant wallon. 

En octobre 1992, lorsqu’il apparaît que l’accord de la Saint-Michel contient une disposition créant une province du Brabant wallon, Yves du Monceau de Bergendal, qui est Conseiller provincial (1991-1994) voit ainsi se conclure un des ses combats emblématiques.

Yves du Monceau de Bergendal s'est éteint le 27 juillet 2013 à son domicile, à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Yves du Monceau de Bergendal avec André Antoine et Rudy Demotte

Avec grande confiance dans l’Avenir de la Wallonie !

Septembre 2011