Monseigneur Harpigny
Officier (2017)
Né le 13 avril 1948 à Luttres, Monseigneur Harpigny, homme d’Eglise, est nommé en 2003 100e évêque du Diocèse de Tournai par le Pape Jean-Paul II.
Docteur en théologie de l'Université catholique de Louvain (UCL), sa thèse était intitulée Islam et christianisme selon Louis Massignon. Il est également diplômé d'arabe à l'Institut catholique de Paris et a travaillé à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire.
Monseigneur Harpigny a été professeur au Grand séminaire de Tournai de 1980 à 1997. De 1993 à 1997, il a été Directeur de l'Institut Supérieur des Sciences Religieuses du diocèse de Tournai.
Investigateur de l'opération "Eglises ouvertes", il permet de rendre son culte plus accessible de tous et ouvert au monde qui l’entoure.
Il incarne une Eglise moderne et ouverte, s’est également distingué par sa position claire et tranchée lors des différentes affaires de pédophilie qui ont touché le clergé catholique belge, en donnant la priorité à la parole et au respect des victimes.
Pour son rôle dans le monde des cultes et pour son ouverture aux autres, le Gouvernement wallon a élevé Monseigneur Harpigny au rang d’Officier du Mérite wallon, le 14 décembre 2017.
"Très honoré d'avoir reçu cette distinction. Toujours prêt pour rendre service à la société. Merci au Gouvernement wallon !"