Hasquin Hervé

Commandeur (2011)

Né à Charleroi le 31 décembre 1942, Hervé Hasquin est professeur d'université, historien et homme politique. Son parcours est celui d'un intellectuel qui s'implique et s'engage dans la gestion de la société. Petit-fils de mineurs, son père, René Pierre Hasquin, dirige le quotidien Journal-l'Indépendance et fonde le magazine carolorégien Le Métropolitain pour lequel Hervé Hasquin signe de nombreux éditoriaux entre 1971 et 1981, sous le pseudonyme d’Olivier Deleval puis d’Olivier Derival.

En 1964, il obtient sa licence en histoire à l’Université libre de Bruxelles et prépare son doctorat en Philosophie et Lettres (histoire – Temps modernes), qu’il obtient en 1970. C’est durant cette période qu’il est sensibilisé aux problèmes wallons et bruxellois. L’affaire de Louvain, le Walen buiten, l’encourage à participer, en 1967, à la création du club Jules Destrée aux options fédéralistes, libre-exaministe et favorable au dédoublement de l’U.L.B. en deux ailes linguistiques.

Nommé professeur extraordinaire en histoire moderne en 1971, il entame une brillante carrière académique au sein de l’U.L.B. qui le verra, notamment, devenir recteur de 1982 à 1986 et Président du Conseil d'Administration de 1986 à 1995. Il est aujourd’hui secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique. Chercheur de grande envergure, spécialiste du XVIIIe siècle, ainsi que de l'histoire des religions et des problèmes de nationalités à l'époque contemporaine, auteur de plusieurs livres, directeur scientifique de plusieurs ouvrages collectifs, il a également publié plusieurs centaines d'articles dans des livres et revues scientifiques belges et étrangères. Fidèle à ses idéaux, il contribue de manière très importante à l’historiographie wallonne. C’est ainsi qu’il dirige, au milieu des années 1970, les deux tomes historiques de La Wallonie, le Pays et les Hommes, l’encyclopédie de référence de la Wallonie.

Toujours désireux de faire connaître la Wallonie à ses étudiants, il prend l’initiative, en 1980, de créer un cours libre consacré à l’Histoire de la Wallonie et du Mouvement wallon. En 1981, il publie Historiographie et politique. Essai sur l’histoire de la Belgique et de la Wallonie, réédité en 1982 et augmenté en 1996. En 1999, il est encore l’auteur de La Wallonie, son histoire, véritable manuel à l’attention des étudiants … et des autres. En parallèle à ses activités scientifiques, Hervé Hasquin est un observateur attentif de la vie politique belge et wallonne qu’il commente au travers de ses éditoriaux. Défenseur du statut de région à part entière pour Bruxelles et partisan d’insérer le régionalisme wallon dans un ensemble européen, il participe, en 1976, à la constitution du Parti réformateur libéral wallon.

Conseiller communal de Charleroi de 1982 à 1985, il s’installe ensuite à Bruxelles où il contribue à rallier la section bruxelloise du PRL aux idées fédéralistes. Vice président du parti entre 1986 et 1990, il figure parmi les premiers élus au Parlement bruxellois. De 1995 à 1999, il devient Ministre dans le gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale. De juillet 1999 à juillet 2004, Hervé Hasquin est Ministre-Président de la Communauté française. Homme de convictions, il est à l'origine, en 2000, du débat, parlementaire d'abord puis largement public, sur l'introduction d'un cours de philosophie. Son œuvre est empreinte d'un libéralisme laïque.

À travers des dizaines d'ouvrages et des centaines d'articles, Hervé Hasquin traite ses sujets de prédilection qui touchent tout à la fois à l'histoire économique, à celle des idéologies et mouvements nationaux, et à la Wallonie. Il assure ainsi la coordination et la direction scientifique de nombreuses publications qui demeurent aujourd’hui des références pour l’Histoire de Wallonie.

Hervé Hasquin avec Eliane Tillieux et Rudy Demotte

Très honoré d’une distinction qui témoigne de l’intérêt du gouvernement pour la science et la culture, gages d’avenir.