Carnaval de Binche

Officier
(
2017
)

Le carnaval de Binche se déroule tous les ans, du dimanche gras au Mardi gras. C’est l’un des plus anciens et des plus authentiques de Wallonie. Attesté dès 1394, il est internationalement célèbre et se caractérise par le respect de règles très rigoureuses et la participation fervente de la plupart des habitants de la ville.

Les personnages centraux de la fête, les Gilles de Binche, apparaissent dans les textes en 1795, sous le régime français qui avait interdit le port du masque. Aujourd’hui indissociables du carnaval binchois, les Gilles ne sont pas autorisés à quitter leur cité en costume.

Si le carnaval de Binche attire principalement les foules lors des jours gras, il se prépare toute l’année et se manifeste longtemps à l’avance, avec la période des Soumonces qui commence six semaines plus tôt. Chaque dimanche, une partie des sociétés carnavalesques anime ainsi les cafés et les rues de la ville, en dansant le pas du Gille. Ce prélude se clôture avec les Trouilles de nouille, qui consiste à taquiner les personnes non masquées, le lundi précédant les jours gras.

C’est le dimanche suivant que commence réellement le carnaval. Les treize sociétés sortent en «  costumes de fantaisie » lors du grand cortège. Le lundi gras est la journée des jeunesses qui dansent dans les rues au son de la viole ou des airs de fantaisie interprétés par les orchestres.

Le point d’orgue du carnaval se déroule le Mardi gras, seul jour où les célèbres Gilles de Binche apparaissent, dès les premières heures. Après un petit déjeuner composé, suivant la tradition, d’huîtres et de champagne, ils parcourent les rues de la ville avec leurs masques de cire représentant un bourgeois de l’époque de Napoléon III. À midi, chaque société danse un rondeau sur la Grand’Place, en attendant d’être reçue à l’hôtel de ville. L’après-midi, des dizaines de milliers de personnes assistent au cortège au cours duquel des oranges sont offertes au public. Les Gilles peuvent y porter leur chapeau de plumes d’autruche. Le soir, la fête se clôture avec un feu d’artifice qui illumine le rondeau de toutes les sociétés.

Reconnu depuis 2003 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l’Unesco, le carnaval de Binche a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 23 février 2017.

Février 2017