Quévit Michel

Officier (2012)

Né le 11 octobre 1939 à Rebecq, Michel Quévit est philosophe, sociologue et militant wallon. Pendant ses études universitaires à Louvain, de 1964 à 1968, il est un fervent partisan du transfert de la section francophone de l'U.C.L. vers la Wallonie. Dès le début de sa carrière universitaire, il enseigne le cours de Développement régional à la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale (FOPES) puis à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'U.C.L., enseignement qu'il assurera pendant plus de deux décennies. Membre du groupe Bastin-Yerna, il participe aux travaux préparatoires de l'ouvrage Quelle Wallonie ? Quel socialisme ?, publié en 1971.

Poursuivant sa formation aux Etats-Unis, sa thèse doctorale, publiée en 1978   Les causes du déclin wallon   joue un rôle important dans la prise de conscience et l'orientation de la politique wallonne ainsi que sur le processus de fédéralisation de l'État belge. Il est également un des artisans du Manifeste pour la culture wallonne de 1983, aujourd’hui reconnu comme un jalon de l’affirmation de la conscience wallonne.

En 1984, il publie avec les professeurs Robert Tollet de l'Université Libre de Bruxelles et Robert Deschamps de Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur Vers une réforme de type confédéral de l'État belge dans le cadre du maintien de l'unité monétaire, qui obtient le prix de la SMAP 1984 octroyé par le Conseil Economique et Social de la Région wallonne (CESRW).

De multiples acteurs internationaux ont fait appel à son expertise, notamment l’OCDE (1978 - 1987), le Centre Européen de Développement Régional (CEDRE), le Portugal (en 1990 pour préparer son entrée dans l’Europe), l’Institut universitaire européen de Florence (1992 – 2002), la Pologne (1996 – 1997), l’UNESCO (2003 - 2005) sans compter son implication dans la définition de la politique régionale européenne et bien d’autres collaborations universitaires.

En 2010, il publie Flandre – Wallonie, Quelle solidarité ? : De la création de l’État belge à l’Europe des Régions, dénonçant, chiffres à l’appui, la mainmise historique de la Flandre sur l’Etat unitaire.

Le 13 septembre 2012, Michel Quevit est élevé au rang d’officier du Mérite wallon.

Michel Quévit
Forte de nombreux atouts, la Wallonie peut être un moteur pour construire une Europe des peuples, qui relève le défi des inégalités sociales et qui s’appuie sur cette richesse qui est la multiculturalité de et dans ses territoires.