Reynaert Philippe
Officier (2016)
Issu d’une famille originaire de Marchienne-au-Pont, Philippe Reynaert a grandi à Liège. Licencié en philologie romane de l’ULB en 1979, passionné par le septième art, il s’oriente vers le journalisme et devient rédacteur en chef du magazine de cinéma Visions.
Dans le même esprit, en 1982, il fait ses premiers pas devant la caméra à la RTBF, en tant que présentateur du Ciné-Club de Minuit. C’est de cette époque que datent ses désormais célèbres lunettes blanches, qu’il adopte sur le conseil de Sélim Sasson afin de se démarquer. Rapidement, il devient un des critiques cinéma les plus influents de la sphère médiatique des années 1980, faisant découvrir notamment les films encore peu connus d’Emir Kusturica. Devenu publicitaire dans les années 1990, il continue d’officier à la télévision, notamment dans l’émission hebdomadaire TéLéCiNéMa.
Parallèlement à ses contributions dans les médias, Philippe Reynaert devient, en 2001, le directeur de Wallimage, le fonds de soutien au cinéma créé par le Gouvernement wallon afin de dynamiser ce secteur culturel. Cette action déterminante va permettre d’accompagner l’efflorescence du cinéma wallon qui se manifeste dans la foulée des Palmes d’or des frères Dardenne et des succès sans nombre de Benoît Poelvoorde.
En quinze ans, son action à la tête du Fonds wallon a permis d’accroître spectaculairement le nombre des tournages réalisés en Wallonie et de pérenniser le travail des acteurs, réalisateurs et techniciens wallons. Sur cette période, Wallimage a investi près de 61 millions d’euros dans 282 productions, dont 217 longs métrages. Ceux-ci ont généré 160 millions de dépenses dans le secteur audiovisuel wallon.
Venant de publier Par ailleurs, le cinéma est une industrie, inspiré d’une citation d’André Malraux, Philippe Reynaert met aujourd’hui son expérience et sa conscience des défis à relever au service du débat public sur l’avenir de la culture en Wallonie.
Pour cet investissement permanent et efficace au service tant de la culture que de sa Région, Philippe Reynaert a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.
Parce que « une région sans images est une région sans image », merci au Gouvernement wallon d’avoir cru qu’un « cinéma made in Wallonia » était possible !
Depuis 15 ans, grâce à son soutien constant, une véritable industrie audiovisuelle n’a cessé de se développer sur notre territoire !
Aujourd’hui la Wallonie est prête à accueillir les compétences culturelles qu’elle mérite !