Alexandra Tondeur

Chevalier
(
2018
)

Née le 20 mars 1987 à Namur, c’est une sportive et triathlète professionnelle. Elle a su se faire remarquer par ses résultats extraordinaires lors de plusieurs Ironman, compétition sportive connue pour sa difficulté. Elle gagne notamment les championnats de Belgique de triathlon en 2010, l’Ironman 70.3 en Turquie en 2015 et l’Ironman 70.3 au Luxembourg en 2017.

Le sport est devenu très tôt une évidence pour cette championne qui a commencé le sport dès son plus jeune âge. Titulaire d’un master en Sciences de la motricité à l’UCL où elle sera d’ailleurs assistante pendant 5 ans, c’est à l’université qu’elle découvre le triathlon et, rapidement, elle décidera de se consacrer entièrement à cette nouvelle passion et passe professionnelle.

Sa première victoire, elle l’obtient au triathlon de Gérardmer en 2008. Débute alors les compétitions de la Fédération internationale de Triathlon.

Le triathlon la mènera de victoire en victoire, à Hawaï, au Luxembourg, à Lanzarote, et ailleurs. Vice-championne d’Europe Ironman en 2017, 5 podiums internationaux sur Ironman 70.3 et 6ème en championnat du monde en 2018, elle est aussi entraineur depuis 2015 et a créé cette année une équipe pour jeunes talents wallons, la « Rise Shine Tri Team ».

Plus localement, en 2018, elle a aussi terminé 1ère aux 20km de Bruxelles et au semi-marathon de Namur. 

Pour ses exploits sportifs hors du commun, pour sa détermination et sa volonté de transmettre sa passion aux autres, le Gouvernement wallon a élevé Alexandra TONDEUR au rang de Chevalier du Mérite wallon, le 13 septembre 2018.

Alexandra Tondeur

Vive la Wallonie.

Longue vie au triathlon wallon !

Septembre 2018