Daniel Van Buyten

Officier
(
2014
)

Né le 7 février 1978 à Chimay, Daniel Van Buyten est un joueur de football à la carrière exceptionnelle. Débutant en catégorie d’âge à Froidchapelle, commune où est installée sa famille, il se révèle rapidement au Sporting de Charleroi. Il confirme ensuite l’étendue de son talent sous les couleurs du Standard de Liège, où il suscite l’intérêt des plus grands clubs européens.

En 2001, à une époque où peu de joueurs wallons évoluent à l’étranger, il prend successivement le chemin de l’Olympique de Marseille, de Manchester City, d’Hambourg et, enfin, du prestigieux Bayern de Munich où il s’illustre de 2006 à 2014.

C’est en Allemagne, pays dont sa mère est originaire, qu’il forge la majeure partie de son impressionnant palmarès, qui affiche, notamment, plusieurs coupes et titres de champion d’Allemagne, ainsi qu’une Ligue des Champions. Sélectionné à 83 reprises avec les Diables Rouges, il s’est imposé comme l’une des principales forces de l’équipe lors de la Coupe du monde 2014, au Brésil.

Après ces derniers exploits, il annonce sa retraite sportive en août 2014, à l’âge de 36 ans. Il a récemment fait part de son intention de revenir s’installer dans la région de Charleroi, marquant ainsi son attachement à sa région.

Daniel Van Buyten a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Daniel Van Buyten avec Paul Magnette et René Collin

Je suis fier d'être Wallon et cette récompense me va droit au cœur.
Merci beaucoup

Septembre 2014