Jean-Pascal van Ypersele

Commandeur
(
2011
)

Né à Bruxelles le 14 avril 1957, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, docteur en sciences physiques de l'Université catholique de Louvain (1986), est professeur à l’Institut d'astronomie et de géophysique Georges Lemaître de l'UCL. 

Ce brillant scientifique s'est spécialisé dans la simulation des changements climatiques et a effectué un séjour de recherche au National Center for Atmospheric Research (NCAR, Boulder, Colorado). Il s'est intéressé à l'effet des activités humaines sur le climat et, inversement, à l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes et les activités humaines. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de publications de vulgarisation concernant les changements climatiques et le développement durable. 

Il est en particulier l’un des auteurs des rapports d’évaluation du GIEC, le Groupe d'experts Inter-gouvernemental sur l’Évolution du Climat. Il est membre du Conseil Fédéral du Développement Durable et en préside le Groupe de travail Energie et climat. Il a dirigé la délégation belge à de nombreuses conférences des Nations Unies sur le climat et le développement durable, notamment comme représentant des Services fédéraux de la politique scientifique. 

Climatologue de renommée internationale, vice-président du GIEC, il est, à ce titre, détenteur d’une partie du Prix Nobel de la Paix 2007 donné à cette institution. Cette récompense est partagée avec l’ancien Vice-Président américain Al Gore, qui a contribué à sensibiliser l’opinion publique mondiale sur ce défi.  

Jean-Pascal van Ypesele avecJean-Marc Nollet et Rudy Demotte

Merci pour l’honneur que vous me faites, ainsi qu’aux scientifiques moins « visibles », sans lesquels je ne pourrais faire grand’chose. Ce Mérite wallon m’aidera à relever de nouveaux défis, et à porter encore plus haut les couleurs de la Wallonie. L’avenir est entre nos mains !

Septembre 2011