Le Vignoble des Agaises

Chevalier
(
2015
)

Depuis les années 2000, la viticulture connaît un renouveau en Wallonie, sous l’impulsion de quelques acteurs, connaisseurs et passionnés. Raymond Leroy compte parmi ceux ci, à travers le Vignoble des Agaises qui s’étend à Haulchin, une section de la commune d’Estinnes, près de Binche.

Issu d’une famille de négociant en vins depuis quatre générations, Raymond Leroy, diplômé d’œnologie de l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier, se lance dans l’aventure dès 1980, en plantant, chez lui, 800 pieds de Pinot noir. En quête de terrains à une époque où ce type de culture suscite chez nous le scepticisme, il obtient, en 2002, la mise à disposition de deux hectares à Haulchain, sur un terrain à 100 % calcaire, similaire au terroir champenois ; l’idéal pour y faire du vin selon la « méthode traditionnelle »… la « méthode champenoise ».

En partenariat avec la maison Gobillard, spécialiste du champagne, chargée de la vinification, le projet se développe rapidement, les productions se forgent un renom et le vignoble s’étend.

Avec, aujourd’hui, 18 hectares et 180 000 pieds de vigne, le Vignoble des Agaises est le plus grand producteur de vin en Belgique et la cuvée Ruffus additionne les récompenses les plus sérieuses et prestigieuses à travers le monde.

Pour la vitrine qu’il représente pour la Wallonie et les productions wallonnes de qualité, le Gouvernement wallon a décerné au Vignoble des Agaises la décoration de chevalier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Raymond Leroy avec Paul Magnette et Paul Furlan

Quelle joie et quelle émotion de recevoir cette distinction de la part de son gouvernement !! Je remercie mes quatre associés mais surtout les « fans » de Ruffus sans qui ce titre n’existerait pas. Encore merci à notre chère Wallonie !!

Septembre 2015