Walthéry François

Officier (2013)

Né à Argenteau le 17 janvier 1946, conseillé par Mittéï, François Walthéry remplace, très jeune, un dessinateur malade au Lombard et, pendant 18 semaines, remplit une page pour un hebdomadaire.

Encouragé à se former davantage à l’Institut Saint-Luc, à Liège, il travaille pourtant, dès 1962, sur la série Pipo, de Mittéï et, dès 1963, comme assistant pour Peyo, dans son atelier. Introduit chez Spirou, il rencontre Will, Wasterlain, Franquin, Jijé et une pléiade d’autres créateurs du « 8e art ». Pendant plusieurs années, il dessine des décors notamment pour les aventures de Johan et Pirlouit, pour les Schtroumpfs ; il dispose d’un peu plus d’autonomie avec Jacky et Célestin, et surtout Benoît Brisefer.

C’est en donnant la naissance à Natacha, en février 1970, que Walthéry impose son nom dans le petit monde de la bande dessinée. Il provoque une petite révolution dans le monde de la BD plus habitué aux héros qu’aux héroïnes. Avec Gos, Mittéï, Tillieux, Borgers, Cauvin, Peyo, Wasterlain, ou d’Artet, notamment, au scénario, Natacha fait voyager tous les amateurs de l’école de Marcinelle à travers le monde, rencontrant des amis et des adversaires dont les traits rappellent parfois des gens que l’on connaît et qui pratiquent des patois aux accents très wallons sous des abords exotiques.

Très attaché à son terroir, Walthéry place régulièrement son héroïne dans des lieux très reconnaissables, mais rend davantage l’atmosphère « des gens de chez nous » dans Le Vieux Bleu (scénarisé par Cauvin), album mythique, constitué d’aventures créées dans les années 1970. Tchantchès est un autre album qui témoigne de l’attachement du dessinateur à sa région. Passé de Dupuis chez Marsu Productions en 1988, il donne vie aussi au P’tit bout d’chique, personnage apparu en 1975 dans un numéro spécial de Spirou et qui n’aura sa vie propre que vingt ans plus tard, avec le soutien de Mittéï.

Venant de célébrer ses cinquante ans de carrière, François Wahthéry a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

François Walthéry avec Rudy Demotte et Jean-Claude Marcourt