IPW
Ancien couvent des Carmes déchaussés
Érigé à partir de 1677 mais achevé en 1718, le couvent des Carmes ne présente plus aujourd’hui qu’une partie des bâtiments qui existaient sous l’Ancien Régime.
La façade classique compte deux parties distinctes. Celle de droite est caractérisée par la verticalité des trumeaux rehaussés de pilastres toscans aux rez-de-chaussée et ioniques à l’étage. Quant au portail, bordé d’un double rang de claveaux simulés, il est frappé d’une lourde clé en console et couronné d’un larmier mouluré.
À gauche, le rez-de-chaussée est de style classique montois, avec des baies à linteau incurvé. Les fenêtres de l’étage sont semblables à celles de droite, à l’exception des pilastres qui font ici défaut. Une toiture unique à la Mansart éclairée de lucarnes surmonte l’ensemble. Les façades arrière sont de type tournaisien et habillent un plan en U. Les deux niveaux sont soulignés de bandeaux à hauteur des seuils et sous une corniche refaite.
Supprimé en 1796, le couvent est vendu comme bien national et transformé en palais de justice et en prison sous le régime français. Cette affectation est toutefois de courte durée. À partir de 1803, le couvent abrite également une prison à la demande du préfet.
L’église disparaît presque totalement avant 1860 ; seuls de très rares vestiges subsistent aux flancs de deux maisons de la rue de Mons. Il en est de même des autres bâtiments conventuels : quelques éléments disparates du cloître dans le mur de clôture de la parcelle, grosse bâtisse de deux niveaux en brique et pierre bleue au fond du domaine.
La prison est désaffectée en 1903 et démolie en 1909. L’ensemble, aujourd’hui propriété privée, a été récemment entièrement restauré.
Rue des Sœurs Noires 4
7000 Mons
Classé comme monument le 19 juillet 1984
Institut du Patrimoine wallon