SPW - G. Focant

Ancien couvent des Frères mineurs de Huy

Le couvent des frères Mineurs témoigne de la présence de cet ordre franciscain à Huy depuis 1225.

Les Frères mineurs s’installent rue des Chevaliers (devenue rue Vankeerberghen) en 1234. De ce noyau primitif ne subsiste que l’église, modifiée aux XIVe, XVIe et XVIIe siècles et lors de la reconstruction des bâtiments à partir de 1687 dans le style Renaissance mosane.

L’église dispose de deux nefs à chevets à pans. Sa construction remonte à 1244 pour la nef centrale et au XIVe siècle pour la nef latérale, ce qui se traduit par l’emploi de matériaux variés. Les nefs sont éclairées par des fenêtres en tiers-point, certaines du XIVe siècle.

Accolé à l’église au XVIIe, le couvent comprend trois ailes enserrant un cloître à colonnade toscane. Les clés et les retombées des arcs portent des inscriptions dédicatoires, accompagnées de blasons. Les galeries sont surmontées d’un niveau et demi sous toiture, disposant de baies à croisée ou meneau. Une des ailes se prolonge par une construction irrégulière, la maison Pattard, érigée au XIXe siècle.

Nationalisé sous le régime français, le couvent est transformé en gendarmerie au début du XIXe siècle et abrite également le tribunal de première instance de l’arrondissement de Huy.

Racheté par la Ville, il bénéficie d’une restauration en 1924 par les architectes Gaspard et Schoenmackers. Il accueille désormais le musée communal et des évènements culturels. 
 

Rue R. Vankeerberghen 20
4500 Huy

carte

Classé comme monument le 1er août 1933

Institut du Patrimoine wallon