no picture

Ancien refuge de l'abbaye d'Aulne à Liège

De style gothico-renaissant, ce remarquable immeuble de deux niveaux séparés par un larmier mouluré a été construit dans la première moitié du XVIe siècle et restauré à partir de 1897 par l’architecte Edmond Jamar. Construit en briques et calcaire, il était autrefois la maison claustrale de l’abbaye d’Aulne. Léguée au Bureau de bienfaisance à la fin du XIXe siècle, il devient le centre de son administration et le siège de l’Échevinat de la prévoyance sociale. L’édifice est aujourd’hui occupé par des bureaux.

La façade comporte un rez-de-chaussée bâti entièrement en calcaire appareillé, percé à gauche d’un portail cintré donnant accès à un passage voûté sur croisées d’ogives. L’immeuble est éclairé par des fenêtres à six jours, au linteau en accolade (simple ou triple) sous arcs de décharge. La façade arrière a été complètement refaite vers 1913 par l'architecte P. Tombeur. Soulignée par une frise de briques redentée, la toiture en bâtière d’ardoises est percée de deux lucarnes à fronton triangulaire.

Au premier étage du bâtiment se trouve une cheminée aux armes du prince-évêque. Sur le manteau, se trouvent le blason de Jean-Louis d’Elderen (prince-évêque de transition ayant régné entre 1688 et 1694) et les armes de la ville de Liège, de part et d’autre de l’inscription "NIL ACTVM ESSE PVTA DVM QVID SVPERIBIT AGENDVM". Chaque brique de foyer en céramique est frappée des initiales et de la devise du prince "DEO ET PATRIA" ; les attributs princiers et épiscopaux y figurent également.

Place Saint-Paul 2
4000 Liège

carte

Classé comme monument le 7 octobre 1941 et place classée comme site le 20 octobre 1978

Institut du Patrimoine wallon