SPW - G. Focant

Ancienne abbaye du Val-des-Écoliers ou ancienne caserne Fonck

Situés sur l’île d’Outre-Meuse, cet ancien monastère fondé vers 1224 a été affilié à partir de 1231 à l’ordre du Val-des-Écoliers de France. Réquisitionnée à la Révolution, l’abbaye est transformée en "hospice de l’Égalité" le 24 octobre 1794 dans le but de soigner les soldats venus libérer les Liégeois pour la seconde fois.

Profitant de l’importance des locaux, le docteur Gruysard, médecin de l’armée de Jourdan, y ouvre un cours d’anatomie, une grande nouveauté à Liège. Par la suite, les Français transforment le bâtiment en caserne militaire, fonction encore tenue par l’ancienne abbaye sous les régimes hollandais et belges. Le bâtiment doit son nom au cavalier Fonck, premier soldat belge tué en 1914.

Si l’église, menaçant ruine, est démolie en 1810, nous conservons aujourd’hui quelques bâtiments abbatiaux du XVIIIe siècle ainsi que l’ancienne salle capitulaire gothique du XIVe siècle. Un portail éclectique, érigé en 1887, donne accès au centre de cet ensemble où subsistent les bâtiments conventuels, deux ailes du XVIIIe siècle construites en briques et calcaire. L’aile orientale, de trois niveaux et sept travées, comporte en son centre un portail en plein cintre, à clé monumentale, couronné par un fronton cintré daté "1731". La façade est animée par les cordons prolongeant les appuis et linteaux des baies ainsi que par les harpes d’angle en besace. Le pignon nord, en tuffeau de Maestricht, pourrait-être un vestige du transept de l’église gothique qui prolongeait cette aile.

Charpente de l'ancien manège

Les bâtiments militaires ont été ajoutés pour la plupart en 1832. Ils comprennent de longues ailes de deux niveaux en briques et petit granit, d’un style simple et austère. Longeant la rue Ransonnet, l’ancien manège a été construit en 1837 selon un plan rectangulaire. Réaffecté en salle de spectacle depuis 2008, il conserve une remarquable charpente d'assemblage en bois, de type colonel Emy.

Boulevard de la Constitution 39-41
4000 Liège

carte

Classé comme monument avec zone de protection le 7 mai 1997

Institut du Patrimoine wallon