Guy Focant-SPW

Basilique Saint-Martin

Bâtiment emblématique du Mont-Saint-Martin, l’ancienne collégiale Saint-Martin a été fondée vers 963 par l’évêque de Liège Éracle. Devenue paroissiale après la Révolution et ensuite élevée au rang de basilique, l’église actuelle a été érigée à partir du XIVe siècle pour remplacer l’édifice primitif, ravagé par le feu en 1312. C’est de cette même époque que date le très bel ensemble de vitraux Renaissance. Sa splendide chapelle du Saint-Sacrement avec ses quatorze bas-reliefs baroques rappelle que Saint-Martin fut, en 1246, le point de départ de la Fête-Dieu, dédiée au culte du saint Sacrement. C’est le souvenir de cet événement qui incita en 1886 le pape Léon XIII à lui octroyer le titre de basilique mineure. Le chœur a été édifié de 1511 à 1530 et la nef de 1540 à la fin du XVIe siècle.

Saint-Martin conserve toujours actuellement le souvenir de son fondateur : le mausolée d’Éracle (959-971), qui se trouve de nos jours dans le chœur, est une reconstruction d’un monument du XVIe siècle détruit en 1746 et réalisé en 1939-1940 à partir d’un dessin d’époque. Des fragments du monument disparu dont une lame de laiton portant l’inscription funéraire et deux pilastres de pierre décorés d’arabesques ont été intégrés au projet contemporain. La plaque en question porte l’inscription «À Éracle, fils d’un duc de Pologne et d’une fille d’un duc de Saxe, évêque de ce pays et fondateur de cette église où il fut très noblement inhumé (…)». La crypte de Saint-Martin conservait elle aussi un souvenir de son fondateur. Un fragment du même monument représentant la tête de l’évêque en gisant a été volé en 1970.

L’édifice renferme également le souvenir d’un autre grand prince liégeois. Parmi son imposante action de mécénat, Érard de la Marck fit don de vitraux à de multiples sanctuaires parmi lesquels la collégiale Saint-Martin, dont les travaux de reconstruction s’opéraient sous son règne. En 1527, le prince offrit donc trois verrières historiées représentant la vie de saint Martin, celle de saint Lambert et celle de la Vierge. Dans cette dernière, Érard se fit représenter sous un baldaquin carré, revêtu de la cappa magna de cardinal et agenouillé devant un autel sur lequel repose un calice que surplombe l’enfant Jésus tenant une hostie et la croix. Dans le bas et le haut de la composition figurent les armoiries du prince, surmontées du chapeau de cardinal.

Mont Saint-Martin
4000 Liège

carte

Classée comme monument classé le 15 janvier 1936
Patrimoine exceptionnel de Wallonie

Institut du Patrimoine wallon