IPW

Château de Bonne-Espérance

Citée en 1155, la seigneurie de Tihange appartenait à la mense épiscopale, le château relevant en fief de la Cour féodale de Liège. Ce village possédait sa propre cour de justice dont les membres étaient directement nommés par le prince-évêque jusqu’au XVIIIe siècle, lorsque la seigneurie fut engagée.

Jouxtant la maison Loumaye ou château Bodart, le château de Bonne-Espérance domine de sa tour le paysage environnant. L’ancêtre de la bâtisse actuelle, dont il ne semble rien rester, est traditionnellement attribué aux Templiers.

Il faut en effet attendre la fin du XVIe siècle pour que lui succède un ensemble de calcaire et briques rouges, noires et blanches, par endroits, soubassement de moellons de grès et couverture d’ardoises. Cette construction de deux niveaux est surplombée d’une tour carrée dans-œuvre de 5 niveaux sous une flèche hexagonale. Entre chaque étage de la tour se trouvent trois panneaux de calcaire délimités par un pourtour de briques. Ils sont tous trois armoriés et millésimés de 1588. Le premier porte les armes d’Albert Audacé, propriétaire à l’origine de la construction de l’édifice ; le second celles du prince-évêque Ernest de Bavière (1581-1612) ; le dernier les armes du Saint-Empire germanique, dont faisait partie la principauté de Liège en qualité de membre du cercle de Westphalie.

Les autres ouvertures de la façade principale ont été modifiées, probablement à la fin du XIXe siècle. Une porte cochère du XVIe ou XVIIe siècle ainsi qu’un portail, ouverts dans les dépendances latérales donnent accès à l’arrière du bâtiment et à sa façade à sept arcades, surmontées de baies plus récentes.

À l’ouest, une construction en retour d’équerre, largement remaniée, se distingue par une tour néo-mosane. Ce style est également celui des écuries et remises à voitures, érigées avec certaines pièces de remploi. La façade à rue se prolonge en dépendances, également remaniées pour la plupart. Le mobilier intérieur du château se compose essentiellement de cheminées non dénuées d’intérêt.
 

Rue de Bonne-Espérance 36
4500 Huy (Tihange)

carte

Classé comme monument le 9 décembre 1991 (hors communs et tour néo-mosane)

Institut du Patrimoine wallon