Le carnaval de Tilff
Le moment culminant du carnaval de Tilff est le grand cortège du laetare: plus de 1000 participants costumés, des géants, des fanfares, des chars participent à ce spectacle original. Les festivités à Tilff débutent par l’intronisation du Prince carnaval, un cortège et un grand feu le samedi précédant le week-end de la laetare. La semaine est ponctuée par des bals de carnaval.
Le dimanche du laetare, un public nombreux assiste au grand cortège qui réunit, entre autres, les groupes typiquement tilffois tels que les Porais, les Djoyeus Djâles Di So Corti, les Joyeux Revenants ou encore les Sorcières tilffoises qui possèdent tous leur géant. Les Porais sont probablement le groupe le plus célèbre.
Le personnage du Porai trouve son origine dans la légende suivante : au XVIe siècle, Joseph le Repiqueur, jardinier génial, aurait découvert le secret pour produire des poireaux de dimensions hors normes. Produits de dîme, il fallut les livrer à la Cathédrale de Liège. Vu leur taille, ce fut considéré comme injuste. Comme le chapitre de la Cathédrale insistait, Joseph fit disparaître la moitié des poireaux avant l’arrivée des autorités. Les poireaux, auraient-ils eu des jambes ?
Trois semaines avant Pâques
Musée international du Carnaval et du Masque, Emilie Botteldoorn et Sabine Maüseler, mai 2013