Jo Van Hove
Abbaye du Val-Saint-Lambert et son entrée monumentale
Fondée dans le premier quart du XIIIe siècle par des moines venus de Signy, dans les Ardennes françaises, l’abbaye cistercienne du Val-Saint-Lambert a connu de multiples phases de construction.
Les premiers bâtiments claustraux sont édifiés à partir du XIIIe siècle, parallèlement aux travaux de l’église, incendiée et reconstruite à plusieurs reprises. Une porte est construite au XVIe siècle, une enceinte est érigée en plusieurs phases au XVIIe siècle et le dortoir des moines est aménagé en 1718.
Sous l’abbatiat de Joseph de Harlez, une nouvelle abbaye est érigée à partir de 1750, quelques décennies avant la suppression de la communauté à la Révolution.
Au XIXe siècle, le site connaît une implantation massive de locaux industriels et l'abbaye est réaffectée en cristallerie. Cette manufacture de cristal jouit d’une réputation internationale de premier plan et fait la fierté de l’industrie serésienne pendant un long moment.
Après un véritable âge d’or, la cristallerie régresse jusqu’à sa liquidation en 1975 et la création de la Manufacture des cristaux du Val-Saint-Lambert, dont l’actionnaire est la Région wallonne. Les ateliers existent toujours actuellement et occupent quelques dizaines d’ouvriers.
L’entrée du site se fait par une porte monumentale située à front de rue et construite dans le troisième quart du XVIIIe siècle, comme le reste des bâtiments en briques et calcaire. Elle est surmontée d’un fronton courbe aux armes de l’abbé Joseph de Harlez, commanditaire de son édification. La porte servait également de colombier pour l’abbaye.
Esplanade du Val
4100 Seraing
Classée comme monument et comme site le 26 novembre 1973
Institut du Patrimoine wallon