bruxelles kik-irpa
Ancien chœur de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Longvilly
Le hameau de Bourcy dépendait autrefois de l’ancienne commune de Longvilly, avant le rattachement de celle-ci à Bastogne après la fusion des communes en 1977.
L’occupation romaine a été attestée par la présence de villas à cet endroit. Derrière l’église du village, érigée vers 1907-1911 sur les plans de l’architecte Cupper de Bastogne, se trouve un petit bâtiment maintenu contre le flanc oriental de celle-ci.
Ce très bel édifice constitue le dernier vestige de l’ancienne église du village datée du Moyen Âge.
La voûte est recouverte des peintures réalisées en 1530, probablement par Renadin de Wicourt, l’artiste qui peignit également les voûtes de l’église Saint-Pierre de Bastogne. Elles représentent des scènes de l’Apocalypse : l’évocation des malheurs qui touchent les humains (guerre, famine, mort) et la consolation et la protection que peut donner l’Église à travers le message du Christ à saint Jean. Les clés de voûte sont ornées de blasons des familles nobles du coin alors que la clé de voûte centrale figure l’écusson aux trois coquilles et aux deux perdrix des seigneurs de Bourcy.
Non loin de là se trouve le château-ferme de Bourcy, construit par phases successives du XVIIe au XIXe siècle et qui abritait les seigneurs du lieu sous l’Ancien Régime.
Bourcy
6600 Longvilly
Classé comme monument le 20 novembre 1972
Institut du Patrimoine wallon