Jo Van Hove
Ancien couvent des carmélites de Dinant
Une communauté de carmélites s’installe à Dinant en 1455. Après le sac de la ville en 1466 et la destruction de leur couvent, elles se réfugient à Huy et Namur, mais ne reviennent pas à Dinant.
Un nouveau carmel est fondé dans le quartier de l’île en 1605 et la construction de nouveaux bâtiments est entreprise. Comme bien d’autres communautés religieuses, celle des carmélites a été supprimée en 1797 par la République française. Une partie des bâtiments a malheureusement été détruite dans l’incendie de la ville en août 1914.
Construit en briques et calcaire, l’ensemble des bâtiments restant est composé d’une tour d’escalier de plan carré de la première moitié du XVIIe siècle, d’un vaste corps de logis construit dans la première moitié du XVIIIe siècle et d’une annexe néo-traditionnelle.
Dans un des murs de la tour est enchâssée une dalle de calcaire sculptée en haut-relief à l’iconographie abondante. Dédiée à saint Hubert, et d’inspiration Renaissance, elle date du milieu du XVIe siècle. Les édifices sont séparés de la rue par un mur grillagé de part et d’autre d’un portail en plein cintre.
À l’arrière, un parc arboré est clôturé par un mur de pierre calcaire dont une partie conserve quatre petites fenêtres de l’ancienne église Saint-Laurent, datant du XIIe ou du XIIIe siècle et démolie en 1799. Aujourd’hui, les bâtiments abritent des services administratifs.
Rue Cousot 8
5500 Dinant
Classé comme monument le 26 novembre 1973
Institut du Patrimoine wallon