no picture

Ancien couvent des Récollets de Liège

L’ancien couvent des Récollets était constitué d’un ensemble de bâtiments érigés à la fin du XVIIe siècle. Ces derniers sont actuellement scindés en différentes propriétés parmi lesquelles on retrouve le cloître (numéros 2 et 4) et un bâtiment conventuel (numéros 9-13). 

Aux numéros 2 et 4 de la rue se trouvent les vestiges du cloître. Ce dernier, accolé au flanc nord de l’église Saint-Nicolas, se compose de quatre ailes : l’aile orientale (sise au n° 4) est la seule à conserver un volume ancien. Datée de 1683, sa face extérieure est éclairée de baies à croisée au rez-de-chaussée et à meneau à l’étage. Le pignon à rue est percé d’un portail, remonté par l’architecte Jean Francotte en 1979, provenant de l’ancien château-ferme de Gaillarmont. La façade donnant sur la cour présente au rez-de-chaussée des baies dont l’encadrement en tuffeau est à linteau cintré et piédroits harpés. Ce type de baies éclaire le rez-de-chaussée des trois autres ailes dont les étages modernes, ajoutés en 1990 par le bureau ARTerre, forment une auberge de jeunesse.

Face au n° 4, le bâtiment conventuel, aux n° 9-13, se compose de deux ailes en L remaniées, de même style que l’aile orientale de l’ancien cloître qui lui fait face. Il dispose de baies à piédroits chaînés, à croisée ou meneau. On y remarque une belle niche de style Renaissance ornant la façade sur cour de l’aile est.

À l’intérieur de ce volume, à l’étage, une intéressante rampe d’escalier à balustres a été conservée. Le départ de cet escalier est d’ailleurs flanqué d’un pilier portant la date de 1681. L’aile nord porte un blason inscrit des lettres MF LOUEST. La façade septentrionale de celle-ci, percée de quatre baies à linteau en accolade, présente un rez-de-chaussée en moellons de calcaire datant du XVIe siècle.

Rue Georges Simenon 2-4
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 15 mai 1992

Institut du Patrimoine wallon