IPW
Ancien couvent des sépulcrines de Bouvignes
Installées à Bouvignes dès 1666, les sépulcrines font construire un couvent qu’elles occupent jusqu’à sa suppression en 1796. Cet ordre religieux était particulièrement présent dans la principauté de Liège et dans ses environs.
Avec le couvent de Mariembourg, celui de Bouvignes était un des établissements du comté de Namur. On y trouvait un pensionnat, dans lequel naissaient de nombreuses vocations religieuses. On y trouvait également une école de jour, payante et destinée aux jeunes filles de la haute bourgeoisie.
Nationalisé sous le régime français, le couvent est alors vendu à Antoine-Joseph Amand, maître de forges. Originaire d’Ermeton-sur-Biert (Mettet), il se lance dans la métallurgie et érige un haut fourneau à l’entrée du village. L’usine fonctionna près d’un siècle et employa jusqu’à une centaine d’ouvriers.
Vers 1820, l’architecte Auguste Duckers adapte le bâtiment au goût du jour et le transforme en résidence. Le bâtiment prend le nom de "Château Amand". Du couvent d’origine subsistent deux ailes de bâtiments, respectivement érigées en 1670-1680 et 1720-1730.
Le corps principal a été construit en brique et pierre calcaire et présente une façade de onze travées sur deux niveaux. La deuxième aile, plus basse, est de même facture. À l’arrière se trouve un beau parc, aménagé dès le milieu du XIXe siècle. Outre une belle serre en fer forgé située contre le mur d’enceinte, l’ensemble a conservé des arbres d’époque, tel un grand tilleul planté en 1836 et un hêtre pourpre.
Rue Richier 58
5500 Bouvignes
Classé comme monument et comme site le 23 novembre 1976
Institut du Patrimoine wallon