SPW - G. Focant

Ancien couvent des Sœurs de Hasque

La maison Renaissance de la Société libre d’Émulation occupe une aile de l’ancien couvent des sœurs du Val-Sainte-Anne, dites Sœurs-de-Hasque, c'est à dire de Hasselt.

Dans une cour à l’arrière d’un immeuble de 1942 signé par l’architecte Émile Wurth, se trouve une construction de style traditionnel édifiée vers 1618 et restaurée en 1921. Il s’agit d’un bâtiment de plan rectangulaire, flanqué à l’angle sud-ouest d’une tourelle polygonale. Éclairée de baies carrées, celle-ci est couverte d’une flèche d’ardoises couronnée par un petit bulbe. La maçonnerie en briques, pierre calcaire et tuffeau est renforcée de chaînes d’angle harpées. 

Reposant sur un haut soubassement de calcaire, la façade est percée d’une porte basse et de baies à meneau sous des arcs de décharge doubles. Elle montre trois niveaux de hauteur dégressive surmontés de cordons saillants moulurés et percés de baies à piédroits harpés à croisée au rez-de-chaussée et à traverse au premier étage. Le dernier niveau est, quant à lui, éclairé de petites ouvertures carrées. 

D’une manière générale, les appuis, traverses et linteaux se prolongent en bandeaux accentuant l’horizontalité du bâtiment. Une belle niche à encadrement mouluré abrite enfin une réplique de la Vierge de Bersélius. La toiture en bâtière d’ardoises est soulignée par une corniche sur modillons en tuffeau. Le pignon présente des ouvertures de même type.

Rue Charles Magnette 5-9
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 13 mai 1942

www.emulation-liege.be

Institut du Patrimoine wallon