SPW - G. Focant

Ancien couvent des Ursulines de Liège

Établies à Liège en 1614 par Étienne Strecheus, évêque suffragant, les Ursulines se sont installées en Hors-Château dans le deuxième quart du XVIIe siècle. L’immeuble fut ensuite transformé en caserne de pompiers en 1881. Récemment restauré d'après les plans de l’architecte Daniel Dethier, il abrite des commerces et des appartements.

L’édifice en briques peintes, tuffeau et calcaire se développe selon un plan en L. L’aile droite est datée de 1661. Reposant sur un soubassement de grand appareil, le rez-de-chaussée a été largement transformé par l’aménagement de portes de garage. Toutefois, une porte rectangulaire de la fin du XVIIe siècle, à encadrement mouluré et linteau surmonté d’un larmier, s’ouvre à gauche. L’étage est percé de baies primitivement à quatre et six jours, aux appuis saillants moulurés formant un cordon continu. Des plaques décoratives ponctuent les allèges. Le second étage est ajouré de petites baies à meneau restaurées. Le dernier niveau, de facture moderne, est couvert d’une toiture en bâtière.

Au fond de la cour, la façade du XVIIe siècle est notamment percée au rez-de-chaussée d’une baie autrefois à huit jours. Le premier étage conserve quatre baies jadis à croisée. Leurs appuis, traverses et linteaux se prolongent en bandeaux soulignant l’horizontalité de la façade Le dernier niveau est éclairé par deux petites fenêtres à piédroits chaînés. Des modillons galbés en talon supportent la toiture en bâtière.

Montagne de Bueren 2
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 16 mai 1978

Institut du Patrimoine wallon