IPW
Ancien évêché ou actuel Gouvernement provincial de Namur
L’ancien palais épiscopal, construit en 1728-1730 à l’initiative de l’évêque Thomas de Strickland, est devenu un bâtiment administratif après la Révolution française. Le plan en U de cette imposante construction classique est asymétrique dès l’origine.
Au centre de l’aile principale se détache le frontispice, et plus particulièrement son porche, ajouté par l’évêque de Lobkowitz (1772-1779). Celui-ci présente des arcades cintrées entre des pilastres ioniques, de ravissantes statues sur la balustrade en fer forgé, ainsi qu’un fronton courbe, où des armoiries ont fait place à une horloge. Au centre des ailes secondaires, on peut remarquer la porte moulurée ainsi que les consoles sculptées de la corniche. Au revers du mur de façade, une élégante galerie à tailloirs moulurés relie les deux ailes, clôturant la cour d’honneur. Sur les corniches se lisent des maximes en capitales dorées. La façade vers le jardin a malheureusement été dérochée.
À l’intérieur, un grand vestibule est entièrement décoré de stucs Louis XVI, signés et datés sur le panneau gauche du fond "Moreti fecit / 1773". On peut y voir les blasons des évêques Strickland et Lobkowitz. Au-delà, l’ancienne chapelle, occupée par la salle du Conseil provincial, est ornée de stucs Louis XVI, également signés "Moretti. Fecit" dans le médaillon central du plafond. On peut y découvrir plusieurs grands paysages du Namurois peints par Marinus, signés et datés de 1851 à 1863.
Place Saint-Aubain 2
5000 Namur
Classé comme monument le 15 janvier 1936
Institut du Patrimoine wallon