SPW - G. Focant

Ancien hôpital militaire de Philippeville

Fondée en 1555 par les Espagnols, la forteresse de Philippeville conserve longtemps une présence et un rôle militaires. 

Passée sous domination française en 1659 puis hollandaise en 1815 avant d’intégrer la Belgique après la Révolution de 1830, la ville est encore fortement marquée par son histoire de place forte. 

Les fortifications sont déjà partiellement démantelées par les Hollandais en 1820 et disparaissent entièrement en 1853. Une présence militaire subsiste toutefois jusqu’en 1970. 

La physionomie de la ville est de nos jours largement tributaire du XVIIIe siècle ; le plan radioconcentrique de la place forte est encore sensiblement apparent dans le tracé des rues du centre au départ de la place d’Armes. 

Parmi les bâtiments militaires érigés sous domination française se trouve un ancien hôpital, également appelé hôpital de la caserne. Déterminant une cour triangulaire avec un ancien mur de l’arsenal et un mur de clôture, il s’agit d’une construction de la seconde moitié du XVIIe siècle, une des premières entreprises par les Français. L’édifice adopte un plan en L dont l’aile située à front de rue est peut-être plus récente (début du XVIIIe siècle) et a été modernisée dans la tradition classique au XIXe siècle. 

Ces bâtiments étaient autrefois occupés par le 10e de Ligne.

Rue de l’Hôpital 6
5600 Philippeville

carte

Classé comme monument le 21 avril 1988

Institut du Patrimoine wallon