IPW

Ancien hôtel Boucher

Cet hôtel a été construit au début du XIXe siècle par Alexandre Decraene (1797-1859), élève de l’architecte Bruno Renard, dans le style néoclassique : sobriété, symétrie, colonnes, cordons marquant l’horizontalité, chaînages d’angles… en sont les caractéristiques marquantes. 

L’édifice comporte trois niveaux de sept travées. Le corps central est flanqué de deux ailes latérales et précédé d’un avant-corps. Ce dernier est accessible par un large escalier menant à une galerie rythmée par six colonnes précédant trois portes en plein cintre. Chacune d’entre elles est bordée de pilastres toscans. Le rez-de-chaussée est couvert d’un enduit simulant des refends, tandis que les étages sont marqués par des chaînages d’angles harpés. Les allèges du premier niveau sont ornées de deux étoiles stuquées. Cet étage est caractérisé par des baies à encadrement mouluré surmontées d’un larmier sur console ainsi que par des niches. Le second étage est, quant à lui, percé de petites baies carrées.

La façade arrière ressemble fortement à la façade principale, si ce n’est qu’elle est construite sur un seul plan, la galerie étant remplacée par trois portes cintrées.

Rue Saint-Brice 44
7500 Tournai

carte

Classé comme monument le 30 novembre 1960

Institut du Patrimoine wallon