IPW

Salle des Concerts et ensemble de la place Reine Astrid

La place Reine Astrid est un large espace public créé vers 1822 et caractérisé par son caractère néoclassique affirmé. Lors de la reconstruction qui suivit la Seconde Guerre mondiale et ses destructions importantes, les maisons situées à l’est de la Salle des Concerts ont été limitées à un seul niveau afin de préserver la vue sur la cathédrale.

La Salle des Concerts ou Conservatoire, construit par B. Renard entre 1822 et 1824, est un édifice semi-circulaire de style néoclassique, composé de briques enduites. Il doit son rez-de-chaussée ouvert d’une colonnade toscane qui supporte un entablement dorique à sa fonction originelle, à savoir un marché couvert, tandis que l’étage a été conçu pour abriter une salle de concerts. 

La façade intérieure est percée de cinq portes comportant sous l’arc un châssis en éventail. L’étage est ouvert de onze baies dont les allèges sont situées en ressaut et dont les corniches moulurées sont supportées par des consoles en volute. Le haut de la façade est occupé par une frise de modillons supportant une corniche sur corbeaux sculptés. La toiture en bâtière semi-conique est couverte d’ardoises. Le Conservatoire attend depuis quelques années une restauration de ses corniches.

Place Reine Astrid
7500 Tournai 

carte

Classés comme monument et site le 2 mai 1977

Institut du Patrimoine wallon